L’invitée du podcast
Valentine choisit de faire des études de sciences politiques à Science Po, ce qui lui permet d’avoir une grande liberté dans le choix de son parcours professionnel, ce qui lui permet de partir aux US à l’université de Pittsburgh, mais aussi d’aller défricher le monde du VC (capital risque) au sein du célèbre fond Breega. Elle y travaille en tant qu’analyste et où elle apprécie particulièrement le cadre humain et l’aspect recrutement.
Elle rejoint ensuite Joko en tant que bras droit du CEO où elle continue de travailler, parmi tant d’autres enjeux, sur le recrutement & les thématiques humaines. À tel point qu’elle décide de rester chez Joko en tant que People Operation Manager.
L’entreprise de l’invitée
Joko est une app qui booste le pouvoir d’achat, en ligne mais aussi en magasin. Les codes promo appliqués automatiquement, paiement en 3 fois sans frais, cashback, alertes lorsque le prix d’un produit baisse, etc : autant de fonctionnalités qui permettent d’acheter plus intelligemment, et au meilleur prix tout en intégrant un calcul d’empreinte carbone.
Joko a été créé en 2018 par Nicolas Salat-Baroux (ex-Jumia et Goldman Sachs), Xavier Starkloff (ex-Jumia) et Alexandre Hollocou (ex-Criteo)
Joko a été reconnue B-corp il y a peu pour agrandir sa collection de certifications puisqu’elle possédait déjà la certification Great Place to Work.
Aujourd’hui Joko en quelques chiffres c’est :
- 8 billions de transactions effectuées pour des enseignes de vêtements, des supermarchés, d’électronique, etc. À titre d’exemple, on parle d’entreprises comme The koople, Etam, Carrefour, Nicolas, Intermarché, Leclerc, Auchan, Oui SNCF, Nike, Samsung, Castorama et tant d’autres marques du quotidien.
- Des levées de fonds d’un total de 12 millions avec des investisseurs comme Partech, Axeleo, Lafayette Plug and Play, etc.
- Des valeurs fortes, dont : Set the bar high, Get things done, Never stop learning, Care for others, Make it fun.
- 1,5 million d’utilisateurs à travers le monde.
- 45 collaborateurs, dont une parité de 50%, un full remote d’un tiers de leur équipe ainsi que le nombre non négligeable de 10 nationalités. Une petite 20aine de postes ouvert.
Contenus du podcast
Dans ce podcast, on aborde des thématiques variées sur le recrutement centré autour des valeurs d’une boîte :
📍 Que sont les valeurs d’une entreprise et à quoi servent-elles ?
📍 Comment ces valeurs sont-elles construites ?
📍 Dans quelles mesures sont-elles motrices au sein d’une entreprise et comment elles sont diluées au sein d’un processus de recrutement ?
📍 Comment, en tant qu’étudiant, trouver les valeurs qui nous animent ?
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ma conversation avec Valentine.