11 – « La concertation à grande échelle, c’était la meilleure façon de débiaiser une vue de la direction » Nelly GRELLIER, Head of talent acquisition chez Octo technology

En décembre 2023, Octo Technology a mené une refonte de son manifeste culturel pour adapter ses valeurs à un contexte de transformation marqué par le départ de son fondateur, l’acquisition par Accenture, le rachat de BeNext et une croissance à plus de 500 collaborateurs. Cette démarche, initiée après un « sanity check » en 2022, avait pour objectif de redéfinir collectivement ce que signifie “être Octo”. Grâce à une concertation anonyme, 60 % des collaborateurs ont participé en trois semaines, générant 300 idées et 13 000 votes à partir de cinq questions clés, telles que « Qu’est-ce qui te rend fier(e) d’être Octo ? » ou « Comment aimerais-tu voir évoluer notre culture en 2030 ? ».

La méthodologie, rigoureuse et participative, a mis l’accent sur l’évitement des biais. Les données brutes ont été validées via des filets de sécurité (outils comme Toguna et absence de reformulation précoce), et les résultats ont été traités en respectant la diversité des profils (exposition client, localisation, métiers). Les idées ont été regroupées en thématiques, puis en piliers culturels, sans interprétation subjective, avant d’être synthétisées dans des textes explicatifs.

Cette refonte a permis d’identifier des valeurs unanimement partagées, comme le principe clé “Apprendre et transmettre”. L’impact de cette refonte se mesure par l’adhésion des collaborateurs et leur capacité à s’approprier ces nouveaux piliers, fruits d’un processus collectif et auto-régulé. Octo démontre ainsi qu’une évolution culturelle réussie peut renforcer cohésion, engagement et pertinence, même en période de profonds changements.