L’invitée du podcast
Rassam, après une faculté à l’université de Paris-Nanterre, devient recruteur avec une spécialité Tech. Entre 2007 et 2017, Rassam travaille au sein de boîtes comme Aston Carter, Robert Walters ou Axway. Ensuite, en Novembre 2017, il décide de rejoindre Doctolib en tant que Talent Acquisition Director. Il a, à cet effet, l’opportunité de travailler sur l’ouverture du bureau de Berlin et sur l’ouverture des “Tech Hubs” sur Paris, Nantes ou bien Milan.
En Décembre 2021, il lance avec Mickael Sayad, originellement une chaîne Twich Recruiter in Da House pour parler des dernières tendances dans le milieu du recrutement. On parle de :
📍 + de 30 interviews
📍 + de 400 abonnés
📍 1 clip de rap qui tabasse
En parlant de rap, connaissez-vous l’événement DisruptHR organisé annuellement par Golden Bees qui a eu lieu cette année au Grand Rex de Paris ? Non ? Cet événement rassemble tous les plus grands acteurs du recrutement en France (Startups, Scaleups, Licornes, CAC40, etc.), bref le rendez-vous des grands du recrutement. Et bien Rassam a pris le contre-pied de raper devant tous les plus grands DRHs de France. Pourquoi ? Réponse dans le podcast.
En Septembre 2022, il quitte le monde de la startup nation pour rejoindre le groupe Free – Iliad et devenir Group Talent Strategist. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Réponse dans le podcast.
L’entreprise de l’invitée
Le groupe Iliad est la maison mère du célèbre Free, opérateur téléphonique créé en 1999 par Xavier Niel. Le groupe recense également des boîtes un peu moins connues comme FreeBox, Jaguar Network, Scaleway ou bien Trax.
Pour faire une petite piqure d’histoire, Free a été le premier opérateur à proposer des forfaits sans engagement pour accéder à un réseau bas débit. La souscription se faisait alors par minitel. Une des grandes particularités de Free a été de toujours bousculer l’ordre établi pour inviter ses voisins SFR & Orange à s’aligner. Cela profite, pour l’instant, à un acteur : les particuliers qui surfent sur une vague de concurrence pour tirer avantage de cette rivalité.
Aujourd’hui, le Group Iliad c’est, en quelques chiffres :
- On estime entre 20 et 25% les parts de marché du groupe sur le secteur des télécoms.
- En 2021, un CA de 183 M€ et un résultat net de presque 1,5 B€ après une forte baisse en 2020.
- Plus de 10 000 salariés à travers la France et l’Europe.
- Plus de 100 offres à pourvoir pour le groupe Free - Iliad. Lien ici.
Contenus du podcast
Dans ce podcast, on aborde des thématiques du recrutement pour comparer les grands groupes avec les licornes avec le point de vue de Rassam, cela inclut des sujets comme :
📍 Comment développer une image de marque personnelle ?
📍 Comment se passe le recrutement en scaleup chez Doctolib ?
📍 Quelles différences fondamentales entre Licorne et Géant des Télécoms ?
📍 Comment se passe l’utilisation des données dans un processus de recrutement ?
📍 Comment on rap en live avec un tout petit peu de préparation ? Qui se suit d’une démo …
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ma conversation avec Rassam.